Conduite à tenir lors d'un cas positif à la Covid-19

13/10/2021

A ce jour, il y a 1 cas positif à la Covid-19

 

Conduite à tenir du ou des cas positif :

Eviction pendant 10 jours pleins et 48 heures sans fièvre à compter de :

  • La date de début des signes (DDS) pour les cas confirmés symptomatiques ;
  • La date de prélèvement (DDP) pour les cas confirmés asymptomatiques. En cas de survenue ultérieure de symptômes évocateurs de la Covid-19, la période d’isolement devra être rallongée de 10 jours à partir de la DDS.

La levée de l’isolement doit s’accompagner d’un respect strict des gestes barrières avec port rigoureux du masque chirurgical durant 7 jours complémentaires.   

 

Conduite à tenir du ou des contacts à risque au sein de la collectivité (cf. en pièce jointe «COVID-19 définition cas ») :

Concernant les modalités de test :

Tests à J0 et à J7 de la date du dernier contact (attention : un résultat de test négatif à J0 ne lève pas la mesure d’isolement) :

 

Concernant les modalités d’isolement pour les contacts à risque élevé (c’est-à-dire n’ayant pas reçu un schéma vaccinal complet cf « COVID-19 définitions cas »)

  • Sortie d’isolement à J8 de la date de dernier contact  : si le test à J7 est négatif et en l’absence de symptômes
  • Sortie d’isolement à J15 de la date de dernier contact :  si la personne contact à risque élevé ne s’est pas fait testée et en l’absence de symptômes

La levée de l’isolement doit s’accompagner d’un respect strict des gestes barrières avec port rigoureux du masque chirurgical durant 7 jours complémentaires. 

 

Concernant les contacts à risque modéré (c’est-à-dire ayant reçu un schéma vaccinal complet et sans immunodépression grave cf  « COVID-19 définitions cas »):

Aucune mesure d’éviction n’est à prendre, en revanche les tests de dépistages à J0 et J7 doivent être réalisés en complément du maintien strict des mesures barrières en toutes circonstances durant les 7 jours suivant le dernier contact avec un cas positif. Ces personnes devront également durant ce laps de temps, limiter leurs interactions sociales et observer une auto-surveillance sur d’éventuelles apparitions de symptômes.

 

A noter : La notion de « contact à risque » doit être interprétée de manière large : en cas de doute dans l’évaluation du niveau de risque d’un contact, celui-ci doit être considéré comme « à risque » (élevé ou modéré dépendamment de son statut vaccinal)

Ces recommandations sanitaires sont indépendantes du protocole national en entreprise (PNE) du ministère du travail et se distinguent de tous constats et suites que les agents de contrôle de l’inspection du travail notifieraient dans le cadre de leurs missions.

Mentions légales Réalisation : Xooloop Studio